PASSION 4X4 PICARDIE :: Direction Assistée!!!!
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Direction Assistée!!!!
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CHRIS
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MessagePosté le: Ven 28 Déc - 10:46 (2012)    Sujet du message: Direction Assistée!!!! Répondre en citant

je voudrai changer la pompe de DA du RR car celle d'origine est pas assez puissante a mon gout, quesque je pourrai mettre a la place???
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MessagePosté le: Ven 28 Déc - 10:46 (2012)    Sujet du message: Publicité

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davidV8
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MessagePosté le: Ven 28 Déc - 11:28 (2012)    Sujet du message: Direction Assistée!!!! Répondre en citant

sa na rien a voir avec la pompe si tu la trouve trop dure c'est le boitier qui n'est pas assez démultiplier c'est tout !
les plus démultiplier a ma connaissance sont ceux des cheeroké 2.1td ! pour se quiu est de l'adaptation .... hein!!
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DENYS
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MessagePosté le: Ven 28 Déc - 11:58 (2012)    Sujet du message: Direction Assistée!!!! Répondre en citant

si ta pompe est fatiguée tu as moins de debit d'huile et ta direction sera un peu plus dur voir nettement
j'ai teste sur mon ancien 3.3
 si tu veux aider ta direction un plus gros debit d'huile va la rendre moins dur
regarde du cote des camions 19 tonnes
si la dureté de la direction était juste du a la demultiplication pouquoi envoyer de l'huile dedans
c'est bien le debit dhuile qui circule autour le la vis sans fin qui diminue l'effort mecanique a fournir sur la rotation du volant
par contre si mecaniquement ton jeu de boitier est trop serré elle va egalement se durcir, tester egalement 
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lorangerover
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MessagePosté le: Ven 28 Déc - 13:51 (2012)    Sujet du message: Direction Assistée!!!! Répondre en citant

Tu as sur la pompe un clapet avec un piston et un ressort derrière l'écrou où est branché un tuyau/raccord ... C'est un régulateur de pression mais dépourvu de réglage ....
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davidV8
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MessagePosté le: Ven 28 Déc - 14:11 (2012)    Sujet du message: Direction Assistée!!!! Répondre en citant

lorangerover a écrit:
Tu as sur la pompe un clapet avec un piston et un ressort derrière l'écrou où est branché un tuyau/raccord ... C'est un régulateur de pression mais dépourvu de réglage ....



c'est pas un regulateur laurent mais un limiteur les pompes a palette ont du mal a se mettre en route d'ou l'utilité d'avoir un reservoir en "hauteur" pour facilité sont amorcage par contre la vitesse de rotation de la pompe etant assimilé au moteur alorr que celle des roue elle est indépendante  se clapet a deux utilité bloqué le retour (ampoule buvabe) et la pompe au regime de ralentie fourni deja se quil faut donc quand tu accélére tu dois juste limité la pression (plus elle tourne vite plus sa pousse)

l'asistance se passe dans le boitier c'est une histoire de double chambre qui comunique par l'intermédiair d'une chambre "mixte" et c'est se raport qui donne l'assistance mais bon j'ai vu sa y'a longtemp mais souvenir sont un peu flou mais je suis sure que l'assistant se fais dans le boitier rien a voir avec la pompe !
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DENYS
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MessagePosté le: Ven 28 Déc - 14:42 (2012)    Sujet du message: Direction Assistée!!!! Répondre en citant

l'assistance se fait effectivement dans le boitier
c'est une action mecanique de l'huile sur le systeme pignon cremailliere regulé par un limiteur permettant d'avoir la meme pression et debit en fonction du nombre de tour moteur
si maintenant une pompe envoi plus de debit d'huile dans un tuyau de meme diametre la pression va augmenter et le limiteur (qui n'est pas vraiment un limiteur mais plus un regulateur) va reguler a une pression superieur d'ou une direction un peu plus souple
l'augmentation de souplesse sera limité elle , par le volume d'huile dans le boitier de direction, une regulation hydraulique se faisant entre une surface de contact un debit et une pression
la surface mecanique restant egale l'augmentation de souplesse restera limité  
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davidV8
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MessagePosté le: Ven 28 Déc - 15:07 (2012)    Sujet du message: Direction Assistée!!!! Répondre en citant

si c'est limité autant changer le boitier alors car la tu auras un vrai resulta palpable !! reste la mise en oeuvre !!

Dernière édition par davidV8 le Sam 29 Déc - 13:28 (2012); édité 1 fois
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davidV8
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MessagePosté le: Ven 28 Déc - 15:10 (2012)    Sujet du message: Direction Assistée!!!! Répondre en citant

Fonctionnement de l’assistance :
L’assistance est pilotée par un distributeur rotatif réalisé par trois élément principaux :
  • La vis sans fin.
  • L’arbre de torsion.
  • L’arbre d’entrée.

L’arbre d’entrée est lié de manière élastique à la vis sans fin grâce à l’arbre de torsion.
Cette élasticité permet de dévoiler ou masquer des canaux usinés dans l’arbre d’entrée et la vis sans fin.
Afin de comprendre le fonctionnement de l’assistance une section de cet ensemble est reportée à droite du boîtier de direction sur chacune des positions.
(a) Volant au point milieu :Lorsque que le volant est au point milieu aucun effort n’est transmis à l’arbre d’entrée

, il n’y donc pas de décalage entre les canaux de l’arbre d’entrée et ceux de la vis sans fin.
Dans cette position le liquide hydraulique circule librement dans les deux chambres et vers le canal de retour via l’arbre d’entrée.
Les limiteurs d’angle de braquage sont tous les deux ouverts laissant eux aussi passé d’une chambre à l’autre.

(b) Braquage à droite :


L’effort de rotation transmis à l’arbre d’entrée permet grâce à l’élasticité de l’arbre de torsion de mettre en communication les canaux d’alimentation avec les canaux reliés à la chambre de droite.
Les canaux de retour sont mis en communication avec les canaux de la chambre de gauche.
Le limiteur d’angle de braquage gauche est plaqué sur son siège bloquant ainsi la circulation entre les deux chambres.
La pression dans la chambre droite augmente assistant ainsi l’effort de commande sur le secteur denté.
(c) Braquage à gauche :

 


L’effort de rotation transmis à l’arbre d’entrée permet grâce à l’élasticité de l’arbre de torsion de mettre en communication les canaux d’alimentation avec les canaux reliés à la chambre de gauche.
Les canaux de retour sont mis en communication avec les canaux de la chambre de droite.
Le limiteur d’angle de braquage droit est plaqué sur son siège bloquant ainsi la circulation entre les deux chambres.
La pression dans la chambre gauche augmente assistant ainsi l’effort de commande sur le secteur denté.
(d) Limitation de l’angle de braquage :

Les limiteurs d’angle permettent de faire chuter la pression dans les chambres d’assistance lorsque l’angle de braquage maxi (gauche ou droit) est atteint. Ils empêchent ainsi la détérioration des rotules et pivots de direction qui pourrait se trouver en contrainte.
(e) Le limiteur de pression et le clapet de ré aspiration :

Le limiteur de pression (6) permet de limiter la pression dans le boîtier de direction selon une valeur établie par le constructeur.
Lorsque l’effort engendré par la pression sur la surface de la bille devient supérieur à l’effort du ressort, la bille se déplace et met en communication le circuit d’alimentation avec le circuit de retour.
Le clapet de ré-aspiration (7) permet la circulation de l’huile lorsqu’il y a braquage sans assistance.

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V. Schématisation et fonctionnement hydraulique : A. Schématisation :

B. Fonctionnement :
A des fins pédagogique, les réactions du systèmes sont énorméments décalées, et ne représentent en aucun cas la réalité.

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VI. Compléter le diagramme FAST du circuit d’alimentation en huile :

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VII. Prévention des risques liés aux interventions :
La direction est un élément essentiel de la sécurité sur le véhicule .
  • Toute intervention doit être réalisée avec une grande minutie et propreté.
  • Les couples de serrage doivent être respectés.
  • L’étanchéité des raccords doit être contrôlé après connections.
  • Il est interdit de souder ou redresser des pièces de direction.
  • Il faut toujours procéder à un essai après une intervention.
L’intervention sur circuit hydraulique nécessite de prendre les précaution suivantes :
  • La propreté est primordiale pour le bon fonctionnement du système.
  • Le port de lunettes et de gant de protection sont obligatoires.
  • Les circuits doivent être mis hors pression avant toute intervention. <
  • Lors de manœuvre pour vérifier ou diagnostiquer le fonctionnement aucun objet ne doit entraver les mouvement (vérin, biellettes, roue).
  • Lors d’un travail d’équipe s’assurer que tous le monde est hors danger avant une manœuvre.

Dans tous les cas les consignes du constructeur doivent être respectées à la lettre, il en va de votre sécurité et de celle de tous les usagers de la route.

Sources : DAF, IVECO, TRW, SHEPPARD, LUK, RVI
Etudes techniques :         pompe : LUK VT 7---
                                      Boîtier : TRW 1108

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CHRIS
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MessagePosté le: Ven 28 Déc - 15:36 (2012)    Sujet du message: Direction Assistée!!!! Répondre en citant

je trouve trop dur a tourner le volant a l'arrêt ou en terrain ,en roulant ça pourrait encore allé

la pompe est pourtant récente c'est David qui me l'a changer , ou alors c'est dû au nouvelle roues hein!!
car c'est vrai qu'avec les 275 c'est plus dur qu'avec les 235
 
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MessagePosté le: Ven 28 Déc - 16:04 (2012)    Sujet du message: Direction Assistée!!!! Répondre en citant

t'es roue y sont pour beaucoup c'est sure plus elle sont grosse et lourdes plus elles ont besoins de force pour tourné t'as pas éssayer la zukette sans DA c'est l'enfer !
c'est aussi l'une des raison qui pousse certain a monter des direction hydrolique de type orbitrol quand les roue sont vraiment trop grosse !!

sinon certain joue sur la longueur du pitman mais bon se que tu gagne en "force" tu le perd en précision et en angle de braquage.;jamais fais l'expérience par moi meme mais je sais que certain le fond !
sinon il te faut adapté un boitier plus assisté .... panche toi sur les ricaine car elles 'ont la réputation d'etre sur assisté tout comme le cherroky !!
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CHRIS
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MessagePosté le: Ven 28 Déc - 16:07 (2012)    Sujet du message: Direction Assistée!!!! Répondre en citant

un verrin pourrai marcher???


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MessagePosté le: Ven 28 Déc - 16:20 (2012)    Sujet du message: Direction Assistée!!!! Répondre en citant

c'est sa la direction type orbitrol !! par contre sur route mad!: Shocked
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davidV8
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MessagePosté le: Ven 28 Déc - 16:21 (2012)    Sujet du message: Direction Assistée!!!! Répondre en citant

ou alors tu remet des pneu normaux !!
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MessagePosté le: Ven 28 Déc - 16:22 (2012)    Sujet du message: Direction Assistée!!!! Répondre en citant

davidV8 a écrit:
c'est sa la direction type orbitrol !! par contre sur route mad!: Shocked



me disai aussi Mr. Green


mais c'est bon j'ai trouver je vais mettre 2 DA
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MessagePosté le: Sam 29 Déc - 13:20 (2012)    Sujet du message: Direction Assistée!!!! Répondre en citant

Bon cool j'ai appri un truc , merci les gars pour ce cours magistral Yooooo
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MessagePosté le: Sam 29 Déc - 23:20 (2012)    Sujet du message: Direction Assistée!!!! Répondre en citant

CHRIS a écrit:
je trouve trop dur a tourner le volant a l'arrêt ou en terrain ,en roulant ça pourrait encore allé
la pompe est pourtant récente c'est David qui me l'a changer , ou alors c'est dû au nouvelle roues hein!!
car c'est vrai qu'avec les 275 c'est plus dur qu'avec les 235



alors 2 solutions!!!
- soit tu te fais plus vieux et donc moins de force!!!!
- soit attaque la muscu!!!!
 desoler vu que mes competences en meca sont limitées je te donnes d'autre conseils!!!!!

vive la grenouille
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papyguy
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MessagePosté le: Dim 30 Déc - 08:05 (2012)    Sujet du message: Direction Assistée!!!! Répondre en citant

le problème de l'assistance c'est que ;quand tes roues sont bloquées dans des ornières grenouille  tu forces sans t'en rendre compte et tu plies légèrement les pièces mécaniques du boitier ce qui le rend dur et imprécis . déduis l’opération a faire pour contrôler le boitier avant de t'embarquer dans la pompe 
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CHRIS
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MessagePosté le: Dim 30 Déc - 09:07 (2012)    Sujet du message: Direction Assistée!!!! Répondre en citant

papyguy a écrit:
le problème de l'assistance c'est que ;quand tes roues sont bloquées dans des ornières grenouille  tu forces sans t'en rendre compte et tu plies légèrement les pièces mécaniques du boitier ce qui le rend dur et imprécis . déduis l’opération a faire pour contrôler le boitier avant de t'embarquer dans la pompe 


un boitier j'en ai un autre a voir sil est meilleur Rolling Eyes
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MessagePosté le: Dim 30 Déc - 10:55 (2012)    Sujet du message: Direction Assistée!!!! Répondre en citant

dans le cas ou ta DA aurait perdu de sons efficacité il faut savoir aussi que la dextron est huile facilement "périssable" et qu'en vieillissant sa fait une boue bizarre qui une fois dans les circuit hydrolique peut les fair merdé !

je sais qu'un client avais monté un boiter de B90 sur sont patrol pour assouplir sa direction
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papyguy
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MessagePosté le: Dim 30 Déc - 11:05 (2012)    Sujet du message: Direction Assistée!!!! Répondre en citant

es ce que tu as contrôlé que tu n'as pas des éléments grenouille  de ta direction grippes .avant d'attaquer les gros travaux.toujours commencer par le plus facile. 
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:06 (2016)    Sujet du message: Direction Assistée!!!!

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